Actualités

Réinscription Rentrée 2018

Pour votre information
Tous les documents réglementaires relatifs à l'inscription/réinscription au sein de l'école maternelle et élémentaire A.B.C.M. Jean Petit.

Lire la suite

Loto 3ième édition

Notre 3ième loto a eu lieu ce 4 février 2018 au Cosec d'Ingersheim. C'est par un froid dimanche que parents, enfants et grands parents se sont retrouvés au Cosec d'ingersheim et partagé un bon moment autour d'une table. De nombreux et beaux lots ont été remportés tout au long de l'après midi.

Bingo 159974 960 720

Fête de la Saint Martin

Le 10 Novembre, à la tombée de la nuit a eu lieu notre célèbre fête de la Saint Martin, tant appréciée par les enfants. Le moment pour eux de parader dans le village en arborant fièrement leurs lanternes qu'ils ont fabriqués les semaines précédentes en classe.

C'est donc vers 17h  que de nombreuses familles se sont rassemblées dans la cour de l'école, la pluie n'ayant démotivée personne. Un petit tour de de village, au son de l'accordéon de Christa et des petites voix timides des enfants. De retour à l'école, un spectacle d'ombres s'est tenu dans la classe des souris retraçant la célèbre histoire de Saint Martin et du mendiant.

Tout le monde s'est ensuite rassemblé dans les ateliers municipaux pour partager, soupe, vin chaud, jus de pommes chaud, cakes salés, quiches et desserts que l'ensemble des parents avait apportés.

Une bien jolie fête sous le signe des lumières et du partage.

Saint martin 3

Saint martin 6

Saint martin 5

Saint martin 7

Soupe de la Saint Martin

Pour la deuxième année, s'est tenue la veille de la Saint Martin, une soirée préparation de soupe. Un appel aux parents durant les vacances de La Toussaint avait été lancé pour récolter des légumes tels que potirons, potimarrons et autres légumes pour la réalisation de la soupe orange qui nous réchauffera le lendemain. 

Une bien belle récolte, merci à tous. Une dizaine de parents s'est donc armée d'économes, planches à découper et robots cuiseurs pour préparer une vingtaine de litres de soupe dans la joie et la bonne humeur.

Saint martin 1Saint martin 2

 

Sortie au Vogelpark des élèves des classe de CE1 et CM1

Notre sortie au Vogelpark

Le 17 octobre 2017, les élèves des classes de CE1 et CM1 de l’école ABCM Zweisprachigkeit sont allés au Vogelpark, à Steinen en Allemagne. Après plus d’une heure de bus, les enfants ont pu nourrir des perruches, des singes et des paons. Ils ont pu observer toutes sortes de rapaces (aigle à tête blanche, milan rouge, faucon pèlerin, busard etc.) lors d’une démonstration de vols. Les enfants se sont bien amusés sur l’aire de jeux et dans ce très beau parc et sont rentrés des « plumes » pleins les yeux. Une belle sortie !!

Les élèves de CE1 et CM1Vogelpark1Vogelpark2Vogelpark3 2

Pique Nique de rentrée

Dimanche 10 septembre a eu lieu, comme à chaque rentrée, notre célèbre pique nique.

Un bon moment entre parents et enfants pour reprendre de bon pied l'école et l'occasion aussi pour les nouveaux parents de faire connaissance avec les anciens.

Cette année le rendez vous était donné à l'église de Katzenthal pour rejoindre le chateau.

Merci aux parents et enfants pour ce moment convivial.

pique nique 2017

 

 

 

Opération Gilet Jaune

Mais qu'est ce donc que cette "chose" jaune qui brille aux abords de l'école. Ce n'est malheureusement pas le soleil mais un de nos parents bénévoles équipé de son gilet jaune.

Effectivement cette année, nous innovons avec l'opération Gilet Jaune. Le matin à l'arrivée et la sortie des enfants et le soir, un parent sera présent aux abords de l'école pour assurer la sécurité de nos enfants et rappeler les règles de stationnement aux parents.

 

Cette opération qui s'est déroulée les 15 premiers jours de rentrée sera reconduite après chaque retour de vacances et à chaque dérive constatée.

Nous rapellons que pour la sécurité de nos enfants mais aussi par respect du voisinage, les stationnements génants ne doivent pas se faire. Il est interdit de s'arrêter le temps de faire descendre son enfant le long de la ligne jaune, devant la zone de recyclage et sur le passage piéton.

Nous comptons sur vous et votre civisme.

Ci dessous les zones de stationnement interdites en rouge.

Stationnement

 

 

 

C'est la rentrée!!!

Ca y est, c'est le jour J. Après deux mois de vacances, tous les enfants ont retrouvé ce lundi 4 septembre 2017 le chamin de l'école.

Nous retrouvons;

Nos trois classes de maternelles:

Les Papillons avec Christa Petitdemange et Sophie Louchart

Les Souris avec Christa Petitdemange et Sophie Louchart

Les Hirondelles avec Gisèle Mattes et Nadine Gissinger

 

Nos cinq classes de primaires:

CP avec Gisèle Mattès et Barbara Nüsing

CE1 avec Carla Meyer et Barbara Nüsing et Susanne De Vries

CE2 avec Sonja Lefevre et Susanne De Vries

CM1 avec Carla Meyer et Solveig Stefan

CM2 avec Sonja Lefevre et Solveig Stefan

 

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les élèves et leurs parents. Nous souhaitons la bienvenue à Mme Carla Meyer et un bon congé maternité à Séverine.Rentrée 2017-1Rentrée 2017-2Rentrée 2017-3

 

Merci et au revoir

Photo mains

Mardi 4 juillet 2017, les élèves de CM2, ainsi que les enfants et et une maîtresse quittant ABCM Jean-Petit ont laissé l'empreinte de leur main sur un mur fraîchement repeint de l'école.

Elles s'ajoutent à toutes celles des autres promotions ayant quitté l'école.

Nous leur souhaitons une belle rentrée au collège.

Classe culturelle des CM2 : Friedrichshafen et Lac de Constance

A la découverte de Friedrichshafen

Avec notre classe de CM2, nous sommes partis du 2 au 5 mai 2017 à Friedrichshafen pour notre classe culturelle.

Après un long voyage en train, nous avons marché jusqu'au musée du Zeppelin. Là-bas, nous avons appris pleins de choses: le créateur, l'invention du premier Zeppelin et aussi la construction avec les différentes pièces. Nous nous sommes ensuite rendus à l'auberge de jeunesse où nous avons du préparer notre chambre. Nous avons eu une heure pour faire nos lits, prendre une douche et nous reposer. Vers 18h nous avons diné et ensuite nous avons participé à notre première veillée. C'était une soirée casino à la fin de laquelle nous avons pu échangé les jetons gagnés contre des bonbons!

Le lendemain, nous avons marché jusqu'au port de Friedrichshafen et nous avons pris le catamaran pour aller jusqu'à Constance. Nous y avons visité le Sealife, c'était trop cool! On pouvait y voir des requins, des tortues de mer, des hippocampes, .... A midi, nous avons mangé près d'une aire de jeux et pour l'après-midi, nous sommes partis à la découverte de la ville de Constance et de ses boutiques. Ensuite, notre maitresse nous a payé une glace et nous avons repris le catamaran pour rentrer à Friedrichshafen. Après le repas, nous avons eu une autre veillée sur le thème du noir, avec des petites épreuves à réaliser. C'était bien!

Le jeudi, nous nous sommes rendus à Uhldingen en train pour visiter des maisons sur pilotis datant de la préhistoire. C'était intéressant, nous avons appris comment elles étaient construites, comment les hommes de l'époque mangeaient, .... L'après midi, nous avons pris le bus pour aller au Affenberg. On a pu donner du pop-corn aux singes, c'était rigolo! Le soir, pour notre dernière veillée, nous avons regardé "Charlie et la chocolaterie".

Enfin, pour notre dernière journée, nous avons déposé nos valises à la gare et ensuite nous nous sommes balladés à Friedrichshafen. Nous en avons profité pour faire nos derniers achats! Nous avons ensuite repris le train pour rentrer chez nous, où nous avons été accueillis par nos parents avec pleins d'aventures et de souvenirs à raconter, et surtout.... beaucoup de sommeil à rattraper!

La classe de CM2

 

Cliquez ici pour voir quelques photos : Photos bodenseephotos-bodensee.pdf (1.44 Mo)

Les CM2 passent leur permis

Vendredi 24 Mars 2017, les CM2 ont passé la matinée en compagnie des gendarmes et sur leurs vélos.

Après un peu de théorie, les gendarmes ont vérifié l'équipement de os jeunes cyclistes. Puis tous sont montés sur leur vélo et ont éffectué un parcours avec des obstacles.

La matinée s'est terminée sur un debriefing. Tous ont obtenu leur permis et attendent  avec impatience le papier qui le prouve.

Cette matinée a plu à tous!!!

DO YOU SPEAK ENGLISH ?

Mercredi 29 mars, les enfants inscrits au cours d'anglais ont convié leurs familles et les enfants du périscolaire à la mise en scène de leurs apprentissages.

Sous forme de saynètes, les enfants ont d'abord montré ce qu'ils savaient dire : What's the date today ? How are you today ? Where do you come from ?

Puis chaque groupe, les Beetles ( GS-CE1) et les Hippos (CE2-CM2), a mis en scène une histoire dont voici le résumé "in english please " !

Into the freshwater 

"Everybody in Little Joe's family can swim, except Little Joe. He is afraid. Until one day when a frog comes hopping over to the swimming pool and falls in..." 
The Beetles


Into the sea water 
"It was midsummer in the Arctic. Whale and Fish like the open sea. One day Whale landed right in the middle of an ice floe and was stuck ! 
All his fellows like Walrus, Dolphins, Polar Bears, Puffins, Birds and Seals could not manage to help him until...
The Hippos

La représentation s'est achevée par le verre de l'amitié.

Congratulations Children and Thanks Mrs. Schiele.

20170329 104919 modifie

 

Communiqué de presse du 19 mars 2017

Communiqué
Ingersheim, le 19 mars 2017

L’équipe municipale d’Ingersheim abandonne son soutien à l’école associative bilingue implantée depuis 1991 sur sa commune

Réunis en Assemblée Générale le vendredi 17 mars 2017, les parents d’élèves de l’école ABCM Zweisprachigkeit Jean Petit ont montré leurs inquiétudes sur la pérennité de leur école. En cause : le désengagement de la commune dans le soutien historique qu’elle avait accordé à l’école et son accueil périscolaire, depuis ses débuts en 1991.
Le budget prévisionnel pour l’année scolaire prochaine 2017/2018 a été présenté vendredi avec un résultat négatif de -37 500 €. A l’équilibre les exercices précédents, ce budget prévisionnel subit deux conséquences des décisions de la municipalité :
• La première est une demande de loyer dans le cadre d’un bail commercial d’un montant de 27000 € annuel hors charges alors que seules les charges étaient jusque-là assumées par l’association locale des parents d’élèves – la D’Kinderstub – qui gère les locaux municipaux occupés par l’école et son accueil périscolaire.
• La seconde est une diminution probable de 75 % de la subvention de fonctionnement annuelle attribuée par la mairie à l’association D’Kinderstub, celle-ci passant dans les projections de 35 000 € à 8750 €.
Pour atténuer cette baisse prévisionnelle de ressources de l’ordre de 53 000 € - soit plus d’un sixième de son budget de 284 000€, le Conseil d’Administration a dû rogner sur d’autres charges. Par leur vote du budget à l’unanimité moins deux abstentions, les parents réunis lors de l’Assemblée Générale ont montré leur cohésion et leur soutien aux dirigeants de l’association pour affronter cette situation subie et ont exprimé clairement leur incrédulité voire leur colère à l’égard de la municipalité.
L’école ABCM Zweisprachigkeit Jean Petit d’Ingersheim s’est développée depuis ses débuts grâce à la qualité de ses enseignements, l’implication de ses équipes pédagogiques et des parents d’élèves, mais aussi grâce au soutien accordé par la mairie d’Ingersheim pendant 23 ans. Depuis les dernières élections municipales en 2014, l’école subit des décisions de l’équipe municipale qui lui sont ouvertement défavorables :
• Refus, en décembre 2015, d’accorder un bail à l’école étendant son périmètre actuel aux anciens ateliers municipaux, alors qu’un projet d’aménagement était travaillé depuis plusieurs années,
• Proposition en 2016 d’un bail commercial assorti d’un loyer de 27 000 € et de charges d’entretien pour majorité assumées par le preneur,
• Suppression de la subvention de fonctionnement en totalité en 2016,
• Refus de fournir des pièces administratives en 2017, demandées par la DDCSPP,
• Annonce d’une baisse de subvention en 2017, accordée uniquement pour les enfants résidant à Ingersheim et conditionnée par la signature du bail.
L’école ABCM Zweisprachigkeit Jean Petit est l’une des premières écoles bilingues associatives créées en Alsace. Elle fait partie des 11 écoles chapeautées par l’association ABCM Zweisprachigkeit. Ses 8 classes (3 maternelles et 5 élémentaires) regroupent près de 170 enfants issus d’environ 120 familles. Un quart des enfants résident à Ingersheim, les autres dans les communes voisines pour leur grande majorité.
Considérée par les élus comme une école privée – par opposition aux écoles publiques – l’école ABCM Jean Petit n’en demeure pas moins fondamentalement associative. Son fonctionnement en témoigne : sa réussite et sa renommée en termes d’éducation bilingue français / allemand standard et alsacien sont l’œuvre de ses équipes pédagogiques et de leur implication dans la mise en place de projets innovants, comme celui d’immersion totale dans la langue allemande dès la maternelle et jusqu’au CP qui démarrera à titre expérimental à la rentrée 2017. L’implication des familles dans la vie associative est aussi un facteur de réussite et ce sont 3700 heures de contribution bénévole qui ont été enregistrées pendant l’année scolaire 2015/2016, soit l’équivalent deux emplois à temps plein au moins. Ce bénévolat s’ajoute aux 22 emplois générés par l’école et l’accueil périscolaire.
Les parents ont su faire évoluer ces dernières années le fonctionnement de leur association à travers une meilleure organisation du travail du bénévolat, une réforme de ses statuts et un modèle économique à la fois viable et permettant à chaque famille, quelles que soient ses ressources, de faire bénéficier à ses enfants d’un enseignement bilingue de qualité. A ce titre, l’association ne reposait jusqu’à aujourd’hui qu’à hauteur de 20% sur des subventions publiques alors que la plupart des associations fonctionnent avec plus de 80% d’aides publiques. Bien que réduite, cette part de subvention reste vitale pour l’association D’Kinderstub, au risque de lui retirer ses capacités à mener des projets et à évoluer.
Rappelons que chaque année, le nombre de familles qui souhaitent inscrire leurs enfants à l’école dépasse la capacité d’accueil.
Alors qu’elle déclare soutenir le bilinguisme français/allemand, pourquoi la mairie d’Ingersheim ne maintient-elle pas son soutien à la seule école bilingue de la commune : l’école ABCM Zweisprachigkeit Jean Petit ?

Contact :
Stéphanie Bernard, Présidente de l’association D’Kinderstub
Tél. : 06.71.95.38.92
stephanie.bernard@abcmzwei.org

LES CM1 et CM2 visitent la chocolaterie STOFFEL

Des gourmands à la chocolaterie

Le vendredi 3 février 2017, les classes de CM1 et CM2 sont parties à la chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé. Léandre, Cyprien, Mathis et Théo de la classe de CM2 nous racontent cette visite!

"Nous avons été accueilli par Coraline, qui nous a installé dans un salle et nous a donné un chocolat au praliné. Puis nous avons regardé un film d'environ 10 minutes qui expliquait l'histoire de la chocolaterie Stoffel. Après le petit film, nous avons traversé un long couloir dans lequel il y avait pleins de vitrines où on pouvait voir des cabosses, des grains de cacao et pleins d'autres choses!

Ensuite, Thomas, le chocolatier, nous a présenté son atelier et les différentes sortes de chocolats. Il nous a expliqué comment on faisait un moulage, nous a montré ses différentes créations et nous a expliqué comment fonctionnaient les différentes machines et surtout à quoi elles servaient. Nous avons aussi posé beaucoup de questions auxquelles Thomas a toujours très bien répondu!

La visite était déjà terminée! Nous sommes sortis par le magasin et ça donnait très envie! Quand nous sommes remontés dans le bus, nous étions tous d'accord pour dire que le meilleur moment c'était le chocolat au praliné que Coraline nous avait offert!"

D'ailleurs les CM2 ont participé, en classe, à un petit atelier des sens avec le chocolat. Les 5 sens n'ont pas pu être tous exploités mais la vue, l'odorat et surtout le goût étaient sollicités. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le chocolat à 90% de cacao n'a pas rencontré un franc succès!!

Quels gourmands ces enfants!

Chocolaterie

Réinscription Rentrée 2017

Pour votre information
Tous les documents réglementaires relatifs à l'inscription au sein de l'école maternelle et élémentaire A.B.C.M. Jean Petit.

Lire la suite

Portes ouvertes Ecole ABCM

Samedi 28 janvier se sont déroulées les portes ouvertes de l'ensemble des 11 écoles ABCM.

Nombreux furent les parents venus découvrir notre école et sa pédagogie. Ils ont dans un premier temps été accueillis par les maîtresses de maternelles qui leur ont présenté l'école et son organisation. S'en est suivi un échange de questions réponses. 

Les parents ont été invités par la suite à écouter la présentation de la Kinderstub  faite par Stephanie Bernard (présidente de la Kinderstub) et Noëlle Baltenweck (Directrice du périscolaire). Pour clore cette matinée Portes ouvertes riche en échanges, le verre de l'amitié a été partagé avec l'ensemble des maîtresses maternelles/élémentaires présentes, bénévoles et parents. 

Nous tenons à remercier la venue lors de ces portes ouvertes de Messieurs:

  • Éric Straumann Président du Conseil Départemental du Haut Rhin
  • Robert Engel Chargé de mission pour le bilinguisme Conseil Départemental du Haut Rhin 
  • Yves Hemedinger 1ier Adjoint au Maire de Colmar / Conseiller départemental du Haut Rhin
    M straumann
  • Classe

Stammtisch : samedi 15 octobre

Rdv à l’école le samedi 15 octobre à partir de 9h pour un

Stammtisch 2

ouvert à tous les parents de l'école.

 

Novembre et Décembre sont riches en événements

(Fête de la Saint Martin, préparation des couronnes, Marché de l’Avent, Assemblée Générale …)

Venez échanger, vous renseigner sur ces temps forts !

 

Autour d'un café, d'un thé nous pourrons discuter librement sur tous les autres points

qui vous concernent autant qu'à nous !

Marché de l'Avent de l'école : vendredi 27 novembre !

Vendredi 27 novembre à 16h aura lieu le marché de l'Avent de notre école.

La préparation des couronnes de l'Avent (vendues lors de ce marché) par les parents d'élèves offrent la possibilité à ceux qui le désirent d'inscrire leurs enfants au périscolaire gratuitement sous réserve de place pendant le temps de l'aide apportée. Merci de contacter Julie à dkinderstub@abcmzwei.org.

Même si vous ne vous êtes pas inscrit préalablement sur le planning de préparation, mais que votre agenda vous le permet, vous êtes tous les bienvenus dans les anciens ateliers municipaux : 150 couronnes de l'Avent et 50 couronnes de porte sont à prépaper pour vendredi !

2015 marche avent affiche

 

 

Lire la suite

Samedi 7 novembre : Matinée Travaux

Des travaux d'entretien, de rénovation et d'embellisement sont prévus samedi 7 novembre.

 


 

Lire la suite

Chocolats de Noël STOFFEL

Stoffel chocolats noel imageChers Parents ,

Nous vous invitons à une vente de Chocolats de Noël de la Chocolaterie Stoffel de Ribeauvillé / Haguenau. Le bénéfice de cette vente sera reversé à la Coopérative scolaire de notre Ecole. Elle nous servira à financer des équipements, des sorties scolaires. Nous vous remercions par avance  de votre participation.

 

Lire la suite