La pédagogie
Les principes pédagogiques de l’école ABCM Ingersheim
Des classes avec de l’alsacien !
Deux enseignants pour une classe : chaque classe est encadrée par deux enseignants différents qui travaillent en alternance avec les enfants, chacun dans une langue différente mais en étroite concertation l’un avec l’autre.
Une compétence de native speakers ! L’expérience montre que l’enseignant doit être parfaitement à l’aise dans sa langue d’enseignement, c'est la raison pour laquelle nous privilégions pour l’allemand l’embauche de native- speakers, ou de personnes à compétence de native- speaker.
Climat affectif: Les enseignants d’ABCM sont recrutés non seulement en fonction de leurs compétences linguistiques et didactiques mais aussi en fonction de leur aptitude à créer et entretenir dans la classe le climat affectif sans lequel les stratégies de l’apprentissage naturel ne peuvent se déployer.
Formation continue: Tous les mois les enseignants d’ABCM participent à des journées de formation, d’échanges de conseils et d’expériences.
Pédagogie : Sur notre site Ingersheim depuis la rentrée 2002, des ateliers, inspirés par la pédagogie Montessori, ont été installés dans les classes maternelles. Ces ateliers ont un aspect ludique et expérimental où les enfants sont acteurs dans leur apprentissage. Dans le cadre des domaines d’activités précisés dans les directives du Ministère de l’Education Nationale, ces ateliers peuvent s’inscrire dans la rubrique « instruments pour apprendre ».