Une soirée pour lancer la campagne de dons

cecilekranzergmailcom Par Le 19/04/2025

30 mars 2025 -- Soixante personnes ont participé vendredi 21 mars à une soirée des parents de l’immersion de l’école ABCM Ingersheim. La soirée a également permis de lancer la campagne annuelle d’appel aux dons.

Soixante personnes ont participé vendredi 21 mars à une soirée des parents de l’immersion de l’école ABCM Ingersheim en présence du député Hubert Ott, venu souligner la valeur ajoutée du modèle immersif, et de Juliana Grieben, représentant M. MACK d'Europapark, qui en 2019 avait invité au Parc d'attraction la première génération d'enfants inscrits en immersion en alsacien-allemand. Depuis 2017, l’école ABCM d’Ingersheim propose l’immersion complète en allemand-alsacien en maternelle, le CP tout en allemand, avant de passer au bilinguisme français-allemand à partir du CE1.

Un modèle immersif salué par l'ONU et le député Ott

Si les nouveaux parents ont pu entendre l'expérience des anciens parents et les facilités de leurs enfants en collège et lycée, le député Ott a dit la nécessité « de convaincre les parents que l'immersion précoce en alsacien/allemand est bon pour leurs enfants, que commencer le français qu'en CE1 ne pose pas de problème, et que c'est le meilleur moyen d'arriver à un bilinguisme authentique avant la fin de primaire ». « Qui sommes-nous pour fermer des portes aux enfants de demain », a souligné le député sous des applaudissements nourris avant de dire sa volonté de discuter avec les partenaires locaux et nationaux pour soutenir le développement de ce modèle immersif et ses effectifs.

En écho à cette intervention, un parent a cité le 20e anniversaire d'un rapport de l'ONU du 7 mars 2005 démontrant que l'immersion en langue régionale ou minoritaire offrait les meilleurs résultats en fin de primaire s'agissant de la maîtrise des fondamentaux, dont la langue nationale et les mathématiques. « N'oubliez pas que l'école et donc l'immersion ce n'est que 900 heures par an alors que l'enfant est éveillé 4500 heures par an dans un environnement exclusivement francophone », a souligné le parent. 

De son côté Mme Juliana Grieben a salué le symbole de cette école franco-allemande pour nourrir la coopération transfrontalière à une époque où il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel bilingue.

L'immersion en alsacien raconté par les parents

Partageant l'expérience de parents « venus d'ailleurs », Cédric, un papa cannois a expliqué avoir choisi cette école une fois arrivé en Alsace parce qu'elle était le seul moyen d'offrir à ses enfants « la langue et cultures alsaciennes ». A l'instar d'une nouvelle famille venue du nord de la France et d'un papa basque qui a rappelé que 50% des maternelles étaient bilingues ou immersive au Pays basque, le papa provençal a expliqué que l'on sous-estimait souvent la volonté des parents non Alsaciens de transmettre l'identité alsacienne via l'immersion à leurs enfants.

Le réseau de parents ABCM a profité de ce rendez-vous convivial pour retrouver d'anciens parents et élèves dont M. Spaeth, qui a fait partie des élèves de la première maternelle bilingue ouverte en 1991.  Parmi les autres fidèles au modèle immersif, Alain, qui a présidé l'association des parents de 2010 à 2015 a, en aparté, souligné les efforts constants réalisés à l'époque pour garantir des activités périscolaires en alsacien à côté de l'enseignement bilingue allemand-français, avant de rappeler la nécessité de viser, comme en Bretagne, l'accès gratuit à l'enseignement immersif afin de maximiser son attractivité.     

Web flyer 21 3
Soiree 21 mars

Un appel aux dons

La soirée a également permis de lancer la campagne annuelle d’appel aux dons, pour financer des projets comme le verdissement de cour de récréation, l'entretien des salles de classes et cantine, ou encore la rénovation d'une fresque murale peinte par l’artiste cubain Francisco Rivero en 2003.

« Nous avons la chance d’être l’une des quatre écoles au monde à avoir une fresque de M. Rivero, avec un Lycée à Grenoble, une école en Espagne et une autre au Brésil », a précisé une maman, en ajoutant que les couleurs de cette fresque font partie de l’image et de l’identité de l’école à laquelle parents et élèves tiennent beaucoup. 

L'école cherche des soutiens sous la forme de 10 euros par mois, déductible des impôts, pour permettre d’offrir des couts de scolarité plus attrayants.  Un réseau de 100 donateurs à 10 ou 20 euros par mois permettrait de diviser par 2 les coûts de scolarité.  L'école cherche aussi des intervenants pour accompagner le temps de la cantine en s'exprimant exclusivement en alsacien ou allemand entre midi et 14 heures. 

Participer à l’appel aux dons en ligne sur la plateforme HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/d-kinderstub/formulaires/1  

Ou envoyer un chèque à l’ordre de : Association d’Kinderstub, 3A rue du Florimont, à 68040 Ingersheim.

Vos dons peuvent ouvrir droit à des avantages fiscaux c'est-à-dire à une réduction d’impôts pour les donateurs.
60% pour les particuliers
66% pour les entreprises

Projets

Plaquette2025 verso fr
Plaquettea recto fr

Projekte

Recto de
Vero de