La Structure a besoin de TOUS les parents d'élèves

La structure a besoin de vous : la participation associative à la D’Kinderstub (21/06/2017)

30 heures, pourquoi ?

L’association pour le bilinguisme en classe dès la maternelle (ABCM Zweisprachigkeit) a pour but d’offrir à tous les parents qui en expriment la volonté, la possibilité de faire bénéficier leurs enfants d’une scolarité bilingue à coût maîtrisé.

Nous sommes une association qui fonctionne avec des ressources limitées. C’est pour cette raison que l’investissement de tous est indispensable pour assurer la pérennité des activités offertes à nos enfants dans le cadre de l’école comme pour le périscolaire.

Depuis la rentrée 2015, il est donc demandé à chaque famille de participer à la vie de l’école et du périscolaire à hauteur d’une trentaine d’heures du 31 août au 1er juillet. Sans la valorisation de toutes ces heures participatives, sans l'implication de chaque famille, nous nous exposerions à une baisse de service de notre association et une hausse inéluctable du montant des cotisations.

30 heures, comment ?

Un document répertoriant les différentes participations possibles a été rédigé et validé par le CA.

La liste des activités établie, même si elle n’est pas exhaustive, a été faite de manière à laisser une grande marge de manœuvre. En effet, elle permet à chacun d’aider en fonction de ses moyens et de son temps. La liste reste ouverte et peut/doit s’adapter aux besoins de notre école. Vos idées et propositions sont les bienvenues.

Beaucoup d’activités ne nécessitent pas de compétences particulières. Elles permettent de venir quand on le peut : le matin, le midi, sur le temps scolaire et périscolaire, en soirée et le samedi matin.

 

 

Action, événement...

Unité de temps


 

1

 

- Réunion de préparation aux différents événements (Saint-Martin, marché de l'Avent, fête de Noël, kermesse...)

- Présence aux AG

- Lavage du linge

- Rédaction d'un article pour YAKALIRE

1 UT

2

- Participation au CA

- Accompagnement au home / présence à la cantine

2 UT

3

- Délégués (temps passé à relayer les différentes infos)

5 UT

 

4

- Participation ACTIVE à l'organisation et au bon déroulement des fêtes et autres événements

- Journée travaux, aide à l'aménagement des classes pour la rentrée

- Accompagnement piscine, sport, patinoire, sorties scolaires…

- Délégués de classe : participation aux conseils d'école

- aide aux devoirs

- ménage dans les classes

- participation ACTIVE aux différentes commissions

- gestion de projets (financement des classes vertes)

1 UT par heure travaillée

5

- Participation active aux réunions et actions réalisées par l'association globale pour aider les référents qui siègent au CA ABCM Zweisprachigkeit.

2 UT

6

- Participation active aux travaux de l'association globale en tant que membre du CA ABCM Zweisprachigkeit élu en assemblée générale et référent dans un domaine de responsabilité.

30 UT

 

A noter : D'autres actions non listées ci-dessus ainsi que d'éventuelles initiatives individuelles ne sont pas comptabilisées mais ne manqueront pas d'être prises en compte lors du calcul final (et notamment s'il devait manquer quelques heures). Des activités telles que : co-déjeuner, confection de pâtisseries, dons de matériel …. ne seront pas comptabilisées et participent au bon fonctionnement de notre école associative. En outre, les besoins sont constants et ne disparaissent pas d’une année sur l’autre.

Je n’ai pas atteint 30 heures, que va-t-il se passer ?

Une caution de 400€ à été mise en place afin d’inciter le plus grand nombre à participer à cet effort et cela de manière conviviale et équitable. Les familles ayant le moins participé se verront prélevées de cette caution après en avoir été informées par le conseil d’administration.

J’ai fait plus de 30 heures, et maintenant ?

Ces heures sont personnelles et ne peuvent être cédées ou reportées d’une année sur l’autre pour permettre à chaque famille de prendre la mesure de l’importance de leur coopération et dans un seul objectif : donner à nos enfants un cadre de travail de qualité. En outre les besoins sont constants, beaucoup sont les mêmes d’une année sur l’autre et de nouveaux peuvent s’ajouter.

 

Suivi des 30 heures

Le suivi est assuré par des membres du CA identifiés. Les participations sont mises à jour régulièrement.

 

Une adresse mail est dédiée à ce thème : participationdks@abcm-jeanpetit.eu

 

Merci de bien penser à émarger les fiches de participation et à noter le temps passé (ou l’heure d’arrivée et de départ). Les maîtresses s’occupent du suivi des sorties, de l’accompagnement au sport, à la piscine… et nous transmettent les informations par trimestre.

 

N’hésitez pas à nous demander en cours d’année un état des lieux de votre participation ou à nous contacter pour demander d’autres informations.

 

Pour finir…

 

Pour retrouver l’ambiance familiale que beaucoup regrettent, investissons nous parce que c’est ce qui fait que notre école existe, et non parce qu’il faut faire 30 heures.

 

N’hésitons pas non plus à nous investir juste par plaisir ou pour rendre service et sans contrepartie (gâteaux, bricolages…) !